René Guy Cadou
René Guy Cadou est un poète français, né le 15 février 1920 à Sainte-Reine-de-Bretagne (Loire-Inférieure, aujourd'hui Loire-Atlantique) et mort le 20 mars1,n 1 1951 à 31 ans à Louisfert (Loire-Atlantique). Il a publié de 1936 à 1951. Ses œuvres complètes ont été publiées pour la première fois par Seghers en 1961, constamment rééditées depuis.
Chez joca seria
Nés en 1920 et 1922, René Guy et Hélène Cadou se sont rencontrés à travers la poésie. Par-delà le deuil, leurs œuvres se répondent et s’éclairent mutuellement, ce qui invite à les considérer ensemble : ils ont été pour ainsi dire tour à tour poète et muse l’un de l’autre.
Il s’agit ainsi de lire Hélène Cadou « en liaison » avec René Guy, comme celle-ci semble nous y inviter : « Est-ce la poésie d’un autre en moi transmuée ? » À partir de cette question, l’ouvrage explore l’articulation entre les deux œuvres à travers un réseau de correspondances et d’échos. Il invite également à les replacer dans l’histoire du lyrisme au XXe siècle, des derniers feux « surromantiques » au « soupçon » d’une impuissance de la parole poétique.
Ce volume est pensé parallèlement à l’exposition « Je demeure ta voix retenue » de la Bibliothèque municipale de Nantes.
Il s’agit ainsi de lire Hélène Cadou « en liaison » avec René Guy, comme celle-ci semble nous y inviter : « Est-ce la poésie d’un autre en moi transmuée ? » À partir de cette question, l’ouvrage explore l’articulation entre les deux œuvres à travers un réseau de correspondances et d’échos. Il invite également à les replacer dans l’histoire du lyrisme au XXe siècle, des derniers feux « surromantiques » au « soupçon » d’une impuissance de la parole poétique.
Ce volume est pensé parallèlement à l’exposition « Je demeure ta voix retenue » de la Bibliothèque municipale de Nantes.
Le charme agissant de cette Esthétique de Max Jacob est qu’elle proclame le caractère vital de la poésie. René Guy Cadou écrit à Max Jacob. C’est le début d’une longue correspondance dans laquelle « le bon Max » ne ménage pas les conseils, enseigne une discipline d’ouverture au « cri habillé » de la poésie, partage son exigence d’un langage dont il faut regagner la confiance. Cahier Critique de Poésie